Rechercher
  • Clémence Lin

QI XI – Une Saint-Valentin à la chinoise !

Mis à jour : févr. 12

Paris est considérée comme la ville la plus romantique du monde. En effet, c’est encore plus visible à la Saint-Valentin où les fleuristes, les chocolatiers et les pâtissiers sont complètement débordés, en effet, les hommes comme les femmes souhaitent offrir le meilleur cadeau à leur partenaire.


La Saint Valentin occidentale est apparue dans les années 1300 et cette fête catholique s’est développée partout. Cette fête est fêtée le 14 février de chaque année et elle est la plus populaire dans le monde. Cependant, il existe bien d’autres Saint-Valentin dans d’autres pays où les traditions sont différentes.



QIXI, la Saint-Valentin chinoise est fêtée le 7e jour du 7e mois lunaire. Cette fête a une histoire supérieure à 2500 ans.


Un peu d’histoire…


Dans le palais céleste, le roi et la reine avaient sept jeunes filles. La plus jeune passait sa journée à tisser des nouveaux vêtements à tout le palais céleste d’où son nom « La Tisserande ».

Un jour, la Tisserande et ses sœurs descendirent sur Terre pour se baigner. « Niulan » passa avec son Buffle avec lequel il a l’habitude de communiquer, ensemble ils regardèrent ces jeunes filles. Son buffle vola l’un des vêtements de la Tisserande et le donna à Niulan. Les jeunes filles ayant entendu des bruits de pas, se précipitèrent à sortir du lac et et se rhabillèrent rapidement avant de s’envoler vers le palais céleste. La Tisserande n’ayant pas ses vêtements, n’a malheureusement pas pu s’envoler vers le palais, et c’est ainsi qu’elle finira par rencontrer Niulan. Elle tomba immédiatement sous son charme et décida donc de rester sur Terre et d'unir sa vie à la sienne en se mariant avec lui.


Quelques années plus tard, le buffle décéda de vieillesse et demanda à Niulan de garder sa peau en souvenir. Le couple eurent deux enfants par la suite. Au même moment, la reine céleste remarqua que sa plus jeune fille avait disparu (un an sur Terre représente un jour céleste). Elle mena donc son enquête et découvrit que la Tisserande s’était mariée et eut deux enfants avec un terrestre, furieuse, elle décida d’envoyer les gardes célestes pour la récupérer et sépara les deux amoureux.

Pendant que la Tisserande s’envola vers le palais avec les gardes célestes, Niulan se retrouva brisé et abattu sur Terre avec ses deux enfants. Un jour, il entendit la voix du buffle décédé lui disant de porter sa peau pour s’envoler vers sa mariée. Mais, la reine céleste les sépara en créant la Voie Lactée, rendant les deux amoureux à nouveau séparés. Les pies célestes entendirent les pleurs de la princesse « la Tisserande ». Ils s’envolèrent et formèrent un pont entre les deux. C’est alors que tout le palais supplia la reine d’approuver l’union de ces deux amoureux. Finalement elle finit par accepter que sa fille puisse voir son mari et ses enfants une fois par an, le 7e jour du 7e mois lunaire. C’est ainsi que la fête du Qi Xi vu le jour.


Alorsfaim vous souhaite une très bonne Saint-Valentin et vous invite à déguster nos plats authentiques avec votre amoureux/amoureuse !







43 vues

Collaboration marketing:

marketingfr@alorsfaim.com

Devenir partenaire:

business@alorsfaim.com

Devenir coursier:

delivery@alorsfaim.com

Service Client

service@alorsfaim.com​

 

Du lundi au dimanche

11h-23h

Scannez le QR code suivant pour suivre notre compte officiel sur Wechat

  • LinkedIn社交圖標
  • logo-ins
  • logo-fb