Rechercher
  • Clémence Lin

Les raviolis, plat incontournable asiatique !

Mis à jour : janv. 28

Les raviolis sont traditionnels de Chine et ils sont apparus à l’époque des Han par le médecin Zhang Zhongjing.


Durant la fête du printemps (Nouvel an chinois) et pendant la guerre civile, un médecin voulait rentrer dans son pays natal. Sur son chemin, il rencontre des réfugiés malades et qui avaient les oreilles glacées dû au froid, il s’arrêta ainsi pour s’occuper d’eux. Il a soigneusement coupé de la viande de mouton pour eux puis il les a mis dans un morceau de pâte de blé accompagné de médicaments et de piments. Ensuite, il a plié la pâte en forme d’oreille avant de les faire cuire dans de l’eau bouillante. De là, il lui a donné le nom de ‘饺子’ (JiaoZi) soit Raviolis. Après avoir mangé les raviolis, les réfugiés étaient à nouveau en forme.


Les raviolis d'aujourd'hui


Après ce fait, les raviolis sont présents tous les jours, mais c’est surtout un plat traditionnel de la Fête du Printemps pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, certains disent que s’ils ne mangent pas de raviolis, ils risquent de perdre leurs oreilles à cause du froid.

De plus, ce plat ressemble beaucoup au lingot d’or, qui symbolise la fortune pour l’année suivante.

C’est aussi un plat que l’on prépare en famille, la veille du nouvel an chinois pour faire fuir les mauvais esprits qui ont peur du bruit, lorsqu’ils hachent leur farce.

Les raviolis ne sont plus à base de médicament comme avant, ils sont faits dans un demi-cercle de pâte à base de blé et garnis d’une farce soigneusement hachée. Les farces peuvent être composées de légumes et/ou de viande hachée qui seront ensuite assaisonnées.



Après avoir fait la partie manuelle de la recette, il ne reste plus qu’à les cuire, mais comment ?



Il existe de multiples façons de les cuire : vapeur, bouillie, grillé, frit ou au four. On peut même les cuire en deux fois comme bouillie dans l’eau puis les griller à la poêle.





Après la cuisson, on peut servir les raviolis secs accompagnés de sauce soja (Gyoza, Jiaozi, …). Au Nord on somme plutôt les gyoza en soupe (notamment à Wonton). On peut aussi les déguster avec de la sauce comme à l’italienne.




On peut dire que les raviolis sont un plat universel puisqu'ils peuvent être garnis, cuits et servis chacun à sa manière.

C’est aussi un plat international puisqu’on le retrouve partout dans le monde souvent décliné.


En effet, en voyageant dans chaque région de la Chine et de l’Asie on peut retrouver plusieurs types de raviolis. La route de la soie a aussi permis à ce plat d'arriver en Europe d’où les fameux raviolis gratinés ou les ravioles que les européens raffolent.


Qu’attendez-vous pour découvrir ce délice ? Disponible chez ALORSFAIM.





189 vues

Collaboration marketing:

marketingfr@alorsfaim.com

Devenir partenaire:

business@alorsfaim.com

Devenir coursier:

delivery@alorsfaim.com

Service Client

service@alorsfaim.com​

 

Du lundi au dimanche

11h-23h

Scannez le QR code suivant pour suivre notre compte officiel sur Wechat

  • LinkedIn社交圖標
  • logo-ins
  • logo-fb