Rechercher
  • Léa Fillon

La Fondue Chinoise VS La Fondue Savoyarde !

Qu’est-ce que la fondue chinoise ?


La fondue chinoise est un plat se partageant à plusieurs. En effet, il s’agit d’un bouillon préparé en amont, où chacun se fait cuire ce qui lui fait plaisir. Chaque convive dispose d’épuisettes pour récupérer du bouillon leur(s) aliments respectifs.



Les ingrédients à cuire dans la fondue chinoise


La fondue chinoise permet à ses amateurs de bénéficier d’une large gamme d’alternatives au niveau des aliments. En effet, voici une liste afin de vous donner quelques idées des ingrédients que vous pouvez utiliser pour réaliser cette fondue :

- du poisson, des crustacés

- de la viande tranchée

- des légumes (comme du chou chinois, des carottes, des algues)

- des pâtes chinoises ou des vermicelles




La fondue chinoise comporte de nombreux avantages nutritionnels


Contrairement à la fondue française, plus connue sous le nom de fondue savoyarde, la fondue chinoise est un plat peu calorique. En effet, celle-ci ne comporte pas de fromage. De plus, ce plat offre une diversité d’alternatives : pas d’obligation de manger de la viande puisque vous pouvez plonger du poisson ou même des légumes dans votre bouillon.


Si vous souhaitez préparer une fondue chinoise chez vous, assurez-vous d’avoir un réchaud afin de maintenir la chaleur de votre bouillon. Sinon, celle-ci ne sera pas aussi succulente !


Comment déguster la fondue chinoise ?

Étape 1 : Préparez votre bouillon

Étape 2 :Faire cuire les aliments de votre choix (légumes, viande ou le poisson)

Étape 3 : Plongez les vermicelles

Étape 4 : Trempez les aliments dans des sauces si vous le désirez (sauce Satay par exemple)



Qu’est-ce que la fondue savoyarde/française ?


Depuis les années 1950, les sports d’hiver ont connu une réelle croissance et leur popularité n’a cessé d’augmenter depuis. En effet, il fallait trouver un plat adéquat pour les fanatiques de la montagne, et c'est ainsi que la fondue savoyarde est née. Il s’agit d’un plat typique de la gastronomie savoyarde à base de fromage fondu et de pain. Le fromage fondu se met dans un récipient à fondue au milieu de la table afin que chacun puisse plonger son morceau de pain dedans. Par contre, la tradition oblige à utiliser des fromages locaux pour sa préparation.


Ingrédients


Pour réaliser votre fondue savoyarde, vous aurez besoin de fromage coupé en dés. Les types de fromages les mieux adaptés pour obtenir une fondue parfaite sont : le beaufort et le comté. Vous pouvez également rajouter du vin blanc et du poivre selon vos goûts. N’oubliez pas d’acheter votre pain, car sans lui votre fondue sera ratée !


Présentation de la dégustation

Étape 1 : Préparer votre fromage dans un récipient à fondue

Étape 2 : Faire fondre le fromage

Étape 3 :Plongez votre fourchette à fondue et votre pain dans le fromage fondu




La fondue chinoise et la fondue savoyarde sont des plats qui ne peuvent exister sans qu’on les partage à plusieurs, et c’est leur principal point en commun. En effet, que ce soit un bouillon ou du fromage fondu, les récipients sont placés au milieu de la table. La fondue vous permet de partager un délicieux repas calorique ou non (dépendant de votre choix de fondue) avec vos convives.


Qu’attendez-vous pour en préparer une ?


Vous pouvez retrouver cette spécialité en livraison sur l’application Alorsfaim, grâce à nos restaurants partenaires tels que Tianci Fondue Chongqing, Auciel, Han Shi Fang ou Fondue Dragon.


197 vues

Collaboration marketing:

marketingfr@alorsfaim.com

Devenir partenaire:

business@alorsfaim.com

Devenir coursier:

delivery@alorsfaim.com

Service Client

service@alorsfaim.com​

 

Du lundi au dimanche

11h-23h

Scannez le QR code suivant pour suivre notre compte officiel sur Wechat

  • LinkedIn社交圖標
  • logo-ins
  • logo-fb